Édito
“Le cinéma est un œil ouvert sur le monde”.
Joseph Bedier
Comme chaque année en novembre, le Festival cinéma Jeune public « Les 400 coups » organisé par l’association Ciné-Scènes et la Maison des arts, revient.
Du 15 au 30 novembre et jusqu’au 7 décembre pour les séances scolaires, la 5è édition propose un programme ambitieux et riche de sa diversité, élaboré par la nécessité de promouvoir un cinéma à la fois exigeant et accessible.
Pendant ces trois semaines, de nombreux films d’animation venant des quatre coins du monde sont proposés en week-end pour un public familial et en semaine pour les établissements scolaires et les centres de loisirs.
La programmation s’organise autour de deux thèmes : Contes et légendes et Les petits intrépides.
Deux ateliers et une exposition complètent cette sélection originale.
Pour l’ouverture, un ciné-conte gourmand : 1 histoire + 1 film + 1 goûter, séance de cinéma conviviale destinée aux enfants et à leurs parents.
En clôture, un ciné-concert exceptionnel avec le musicien Bastien Ferrez qui va nous accompagner avec allégresse dans l’univers poétique et fantastique d’un grand classique « Les aventures du Prince Ahmed ».
Nous remercions la DRAC Ile-de-France, partenaire fidèle de cette 5e édition pour son soutien.
C’est donc une programmation éclectique et inventive, dans une ambiance festive et conviviale, qui vous attend à la Maison des arts qui accueille ce 5e Festival.
Dominique Bax, Présidente de Ciné-Scènes et Directrice du Festival