Édito

Comme chaque année en novembre, le Festival cinéma Jeune public « Les 400 coups » revient. Du 9 au 29, la 4è édition propose un programme ambitieux et riche de sa diversité, élaboré par la nécessité de promouvoir un cinéma à la fois exigeant et accessible.

En ouverture, la réalisatrice Florence Miailhe nous fait le plaisir et l’honneur d’accepter notre invitation pour présenter « La Traversée » primé dans de nombreux festivals. Un véritable chef-d’œuvre d’animation entièrement conçu à la peinture animée sur verre.

Puis nous rendons hommage au cinéaste René Laloux, avec deux films qui ont traversé le temps : « La Planète sauvage » Prix du jury à Cannes en 1973 et « Les Maîtres du temps ».

Nous accueillons de nouveau le musicien Bastien Ferrez qui accompagnera en direct « Charlot Festival », un ciné-concert exceptionnel à ne pas manquer.

Pour élargir notre horizon, un focus Afrique avec trois films, « Adama », « Zarafa » et « Kirikou et le sorcière » accompagné par une conteuse .

De nombreux films d’animation sont proposés en week-end pour un public familial et en semaine pour les établissements scolaires.

Deux ateliers d’initiation au cinéma et une exposition sur le cinéma d’animation complètent cette sélection originale.

C’est donc une programmation éclectique et inventive, dans une ambiance festive et conviviale, qui vous attend à la Maison des arts qui accueille ce 4è Festival qui peut avoir lieu grâce au soutien de la DRAC Ile-de-France et de la Ville de Brunoy qui confirme son engagement pour l’art et la culture de qualité et accessible au plus grand nombre,
Nous les en remercions chaleureusement.

Dominique Bax
Présidente de Ciné-Scènes